Recevez une étude gratuite d'investissement Outre-Mer.


Défiscalisez jusqu'à 100% de vos impôts en patrimoine neuf.

Dispositif légal garanti par un cabinet d'avocat et un notaire.

Simulez exactement votre montant d'impôts économisés.

Simulation adaptée à votre situation fiscale.

Découvrez nos programmes neufs éligibles.

Villas et appartements d'exception.

3...2...1 : RECEVEZ L'ETUDE!

Les raisons pour investir dans les Dom Tom

Les conditions d'investissement en loi Girardin ou loi Pinel

Les gouvernements successifs ont pris des mesures pour encourager l'investissement dans les Dom Tom dans le secteur du logement. L'avènement du dispositif Scellier a notamment tenté des contribuables qui désiraient initialement se tourner vers des produits financiers. La loi Duflot puis le dispositif Pinel disposent d'atouts incitant l’investissement Outre-Mer immobilier dans les DOM TOM pour une rentabilité accrue. Ce type de placement est susceptible de séduire les couples qui désirent transmettre un patrimoine à leurs enfants. Les personnes ayant des liquidités peuvent concrétiser un investissement locatif Dom Tom et percevoir rapidement des revenus locatifs. Les taux d’emprunts au plus bas favorisent l'accès à la propriété, notamment aux primo-accédants.

Des logements respectant des normes thermiques performantes

Il existe à l'heure actuelle deux régimes attractifs qui facilitent l’acquisition de logements neufs ultramarins. Il s'agit d'une part du Girardin habitation, d'autre part de la loi Pinel, appliquée depuis septembre 2015. Ces dispositifs concernent un investissement Dom Tom immobilier sous conditions. Les logements en question doivent s'inscrire dans une démarche de développement durable étant bien entendu primordial dans l'Hexagone, mais d'autant plus en Outre-Mer où les pouvoirs publics mettent l’accent sur la préservation de l'environnement. Investir dans les Dom Tom donne droit à une défiscalisation très avantageuse, c'est un des facteurs de succès des deux dispositifs d’aide à l’investissement que nous venons d'évoquer. Le Girardin habitation offre une réduction d'impôt de 2 438 euros HT multiplié par le nombre de M2 du bien immobilier. Le contribuable doit toutefois prendre en compte le plafonnement des niches fiscales, ajouté au plafond de réduction d’impôts de 30 600 euros par an (ou 11 % du revenu brut du contribuable).

L’évolution des différents régimes de défiscalisation

La loi Pinel offre elle aussi l'opportunité à un particulier de diminuer significativement ses impôts. L'investissement Dom Tom 2015 correspond au dispositif en vigueur aujourd'hui tandis que l'investissement Dom Tom 2013 désigne la loi Duflot qui comportait des dispositions légèrement moins avantageuses. La loi Pinel Outre-Mer permet une réduction d'impôt de 32% de la valeur du bien pour un engagement locatif de 12 ans. Cet investissement locatif Dom Tom dispose d'une défiscalisation majorée de 11 points de pourcentage par rapport à un placement immobilier en métropole. Les personnes qui désirent seulement louer leur appartement pendant 6 ans (durée minimum) bénéficient quant à elles d'une réduction fiscale de 23% pour leur investissement immobilier dans les Dom Tom. Il faut néanmoins veiller à se conformer au plafond de la niche fiscale pour un investissement dans les départements et régions d’Outre-Mer.

Les réductions fiscales en investissant dans les DOM TOM

L'acquisition d'un studio de 35 mètres carrés pour 170 000 euros permet à l’investisseur de déduire 54 400 euros d’impôts. Il a le droit de procéder à cette opération s'il s'engage à louer le logement durant 12 ans (32% de remise fiscale). L'investissement Dom Tom immobilier permet une défiscalisation de 4 533 euros pendant 12 ans. Le législateur a fixé un double plafond pour ce type de placement. Il s'agit d'une part du plafond du montant global 300 000 euros. D'autre part, l'avantage en matière de fiscalité concerne le prix au mètre carré pour un investissement immobilier Dom Tom. Il a été fixé à 5 500 euros. L'investissement Dom Tom 2013 a profité à de nombreux français, les modalités d'un investissement 2015 vont peut-être vous permettre de réaliser vos rêves.

Des loyers plafonnés

Les ressources des locataires sont à prendre en compte dans ce type d'investissement Dom Tom immobilier. Une personne seule en Polynésie Française doit percevoir au maximum 29 751 euros par an pour prétendre occuper l'appartement acquis avec le dispositif Pinel, pour ce qu'on appelle un bon investissement locatif Dom Tom. Pour louer un logement d'une grande surface dans le cadre d'un investissement immobilier Dom Tom, le nouveau propriétaire doit le louer à un foyer de 3 ou 4 personnes (dont 2 enfants) qui perçoit au maximum 78 550 euros de revenus annuels.

Une réduction d’impôt variant selon la durée de location

La durée de la location détermine le taux de réduction d'impôt pour cet investissement immobilier dans les Dom Tom. L'investissement Dom Tom immobilier à la Réunion ou sur un autre territoire permet de retrancher jusqu'à 32% de la valeur du bien acquis comme nous l'avons dit précédemment. La réduction est moins avantageuse quand le logement est loué pendant 6 ans, elle ne s'élève qu'à 23%. Comme niche fiscale, l'investissement Dom Tom est toujours très prisé par les contribuables ambitionnant de placer intelligemment leur épargne.
Un investissement à la Réunion ou dans un autre Dom-Tom vous interesse? Contactez nous, et nous répondrons à toutes vos questions.